Il est indispensable d’alimenter l’enfant au moins une heure avant la venue à la piscine afin d’éviter tout risque d’hypoglycémie. De même, il est souhaitable de lui apporter un complément nutritionnel à la sortie du bain. Merci de stocker les aliments dans des récipients en plastique pour la sécurité de tous et de réalimenter son enfant dans le hall afin de respecter les règles d’hygiène de la piscine.
HYPOGLYCEMIE : baisse du taux du glucose sanguin. L’enfant doit être alimenté avant et après le bain.
× Otites chroniques, problèmes cardiaques
× Etats fébriles, températures (rhino, angine…)
× Infections cutanées (mycoses, eczéma, varicelle…)
× Conjonctivites, diarrhées ou douleurs abdominales
× Érosions cutanées, infections génitales et urinaires
× L’activité peut être bénéfique pour l’asthme en cours de stabilité, de même que pour les déformations de la colonne vertébrale.
En cas de RUBÉOLE, nous le signaler aussi rapidement que possible pour en avertir les femmes enceintes.
La température de l’eau varie entre 30° et 32° dans le petit bain. C’est une température voisine à celle de la surface du corps des enfants en bas âge (33°). Sachant qu’un enfant perd 1° toutes les 10 minutes, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres :
× Le système de thermorégulation de l’enfant n’est pas mature dans les premiers mois de la vie
× Les bébés ont une peau fine
× Les bébés n’ont que très peu d’énergie stockée sous forme de graisse
C’est pourquoi, tout enfant peu actif et présentant des signes de faiblesse, de fatigue, de cyanose (lèvres violacées, pâleur) doit être sorti immédiatement de l’eau, séché et réchauffé.
Proposez-lui sans délai des aliments à base de sucres rapides (jus de fruit, lait, sucre, chocolat…).
Il faut respecter la durée de présence dans l’eau, celle-ci variant selon la température, l’âge de l’enfant, sa fatigue et son refroidissement.
HYPOTHERMIE : chute de la température de l’enfant liée à l’immersion dans une eau à température inférieure à celle du corps.